
Qui Sommes-nous ?
APS Conseils International a pour vocation d’accompagner les organisations publiques, parapubliques, non-gouvernementales ou privées dans l’amélioration de leur gestion et de leur performance organisationnelle. Plus spécifiquement, APS Conseils International souhaite accompagner les décideurs publics dans leur prise de décision dans l’ultime but de renforcement des capacités et d’efficacité dans l’utilisation de leurs ressources. Notre intervention permettra de contribuer à l’efficacité, l’efficience, la pertinence et un meilleur impact des programmes et politiques publiques mis en œuvre.
S’appuyant sur l’expertise de professionnels et de gestionnaires chevronnés, notre cabinet est l’intervenant qu’il vous faut pour accélérer l’implantation de la gestion axée par résultats au sein de votre organisation.
Notre Equipe
Pour afficher le profil d’un membre, veuillez cliquer sur sa photo ou son nom.

Aristide Kielem
Economiste

Aristide Kielem
Economiste
Il a près de 15 ans d’expériences diversifiées dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen Orient avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi qu’au secrétariat du Conseil du Trésor du Québec.
Ses domaines d’expertise touchent à l’analyse de données, à la planification des politiques et programmes publics, à la mise en place de systèmes de suivi et d’évaluation ainsi qu’aux finances publiques.
Aristide Kielem est détenteur d'un Magistère de Développement Économique de l’école d’économie de Clermont Ferrand (CERDI) et d'une Maîtrise en Administration Publique (Évaluation de Programmes) de l’école nationale d’administration publique (ENAP) du Québec.

Soumaila Kafando
Expert en développement

Soumaila Kafando
Expert en développement
Ses champs d’intérêt sont l’élaboration des indicateurs de performance et tableaux de bord, la gestion axée sur les résultats, l’évaluation des programmes et des projets de développement, la planification stratégique et le développement organisationnel.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique (spécialisation en évaluation de programmes) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec, et d’un certificat en gestion de projet des hautes études commerciales de Montréal. Affilié à la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP), monsieur Kafando a également étudié à l’université de Ouagadougou où il a obtenu une maîtrise en économie du développement.
Après avoir travaillé pendant six en tant que gestionnaire de projet auprès d’ONG de développement international en Afrique, il a travaillé respectivement pour le gouvernement du Québec, l’office municipal d’habitation de Montréal et la Ville de Montréal en tant que conseiller. Dans le cadre de ces différentes fonctions, il a coordonné et supervisé plusieurs mandats d’évaluation de programmes, de planification stratégique et d’élaboration de tableaux de bord.

Marc-Aurèle Aplogan
Gestionnaire

Marc-Aurèle Aplogan
Gestionnaire
Diplômé d’une double maîtrise en droit des affaires de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne (France) et en administration publique, option évaluation de programmes de l’École nationale d’administration publique du Québec (Canada), M. Aplogan a su conseiller et accompagner adéquatement la haute direction des ministères qu’il a servis tout comme la magistrature et les élus municipaux. Sa capacité à traduire dans les opérations les orientations stratégiques et politiques font de lui un leader mobilisateur et transformationnel.
Son parcours riche d’une quinzaine d’années lui a permis de relever en pleine pandémie, au moment où toutes les instances décisionnelles ou de consultations furent bouleversées, les défis de gestion à titre de directeur au palais de justice de Trois Rivières et à titre de secrétaire général d’un arrondissement de la Ville de Montréal. M. Aplogan trouve du plaisir à élargir son champ d’expertise déjà reconnu en gestion, droit, évaluation de programme, consultations publiques, décentralisation, administration publique, etc.

Paul Vincent Segoun
Expert de l’évaluation

Paul Vincent Segoun
Expert de l’évaluation
Passé par l’Université Lyon II (France) et l’École nationale d’administration publique du Québec (Canada) où il a complété des maîtrises respectivement en droit des transports et évaluation de programmes, M. Segoun met ses compétences au service des organisations pour améliorer la gestion et la reddition de comptes de leurs programmes. Il a aussi été administrateur au sein de la Société québécoise d’évaluation de programmes (SQEP) où il a piloté le comité de formation. Après plus de douze ans au sein de l’administration publique au Canada, l’évaluation de mise en œuvre et l’évaluation d’impact n’ont plus de secret pour lui.

Amadou Diallo
Expert en suivi-évaluation

Amadou Diallo
Expert en suivi-évaluation
Titulaire d’une Maîtrise en Gestion de l’Université générale Lansana conté de Sonfonia-Conakry (Guinée) et d’une Maîtrise en administration publique, profil: Analyste, concentration: évaluation de programme de l’École nationale d’administration publique de Montréal (Canada).
Mr Diallo a su mettre en avant son avoir et savoir-faire dans l’atteinte des résultats au sein du Gouvernement du Québec à l’Office Québécois de la Langue Française comme Conseiller en évaluation de programmes, et au gouvernement de la République de Guinée comme Consultant en évaluation de programme à la Primature, au Bureau de Suivi des priorités présidentielles. M. Diallo est actuellement Conseiller technique en Planification et suivi-évaluation au ministère des Infrastructures et Travaux Publics en Guinée.
Il est membre fondateur et chargé des partenariats et de la mobilisation des ressources du Réseau Guinéen de Suivi-Évaluation (REGUISE), membre de la Société Québécoise d’évaluation de Programme (SQEP), membre de la Société Canadienne d'Évaluation (SCE).